Réouverture du marché dominical le 24 mai

Les marchés sont réouverts dans le département depuis le 11 mai. Leur organisation doit toutefois garantir le respect des gestes barrières et de distanciation sociale, dans les conditions équivalentes à celles mises en œuvre dans les commerces sédentaires. Cette organisation relève de la responsabilité du maire, le non-respect des mesures sanitaires pouvant entraîner la fermeture du marché par le préfet.

La réouverture du marché dominical dans des conditions sanitaires conformes a nécessité le transfert de celui-ci sur le parking du Puits David. Cette décision, et les nouvelles modalités d’organisation, ont été validées par la commission mixte du marché le 12 mai. Tout a été mis en œuvre par la commune pour garantir la sécurité des visiteurs et des commerçants : contrôle des flux, avec entrée et sortie uniques, distanciation sociale, port du masque obligatoire. Les services de police municipale seront présents pour veiller au respect de ces dispositions.

Compte tenu des aménagements à réaliser, l’ouverture ne sera effective qu’à compter du dimanche 24 mai. Il n’y aura donc pas de marché ce dimanche.

Le succès du marché et son maintien sont l’affaire de tous, ils reposent sur le civisme de chacun.

un Message aux commerçants locaux et aux riverains

Suite à la décision de déplacer le marché du dimanche sur le parking du Puits David, un courrier sera adressé par le maire aux commerçants du bourg ainsi qu’aux riverains du Puits David en début de semaine prochaine. Ce message expliquera que la décision qui a été prise s’est appuyée sur l'impossibilité de mettre en place une gestion des flux de visiteurs en centre bourg qui soit conforme aux règles sanitaires de distanciation et qui n’entrave pas l’accès aux commerces locaux, aux habitations ainsi qu'au lieu de culte.

Le déplacement du marché permettra d’accueillir les commerçants et les visiteurs en toute sécurité, dans des conditions qui n'exposeront pas la commune au risque d’une fermeture préfectorale pour non-respect des règles sanitaires. Une solution qui devrait inciter les visiteurs à se rendre à Saint Gildas en toute sécurité. La place Mgr Ropert ainsi que le jardin de l’abbaye seront accessibles aux voitures.