Réemploi : un défi pour tendre vers le zéro gaspillage

Zero Waste France, soutenue par l’agglomération, propose un défi aux habitants du territoire. Intitulé « Défi rien de neuf », il s’agit d’inclure un maximum d’objets réemployés dans les habitudes d’achat. Vêtements, meubles, électroménager, décoration, livres… Tous les objets et équipements de la vie quotidienne sont concernés. L’occasion de découvrir les nombreuses alternatives et leurs atouts pour la vie locale : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don…

Concrètement, les participants disposent d’un annuaire des alternatives sur le site du défi riendeneuf.org où ils peuvent mesurer le poids des ressources économisées à chaque achat d’occasion, recyclage, réparation… Ils pourront aussi partager leurs expériences sur les réseaux sociaux et recevoir une newsletter, avec des nouvelles du défi et des astuces pour atteindre leur objectif.

Cette action, lancée au niveau national, a déjà réuni près de 25 000 participants et permis d’économiser 1 781 tonnes de matières premières depuis le début de l’année. Sur le territoire, elle s’inscrit dans la dynamique du Défi zéro gaspillage dans lequel l’agglomération s’est engagée en tant que territoire labellisé ZDZG (zéro déchet, zéro gaspillage). Elle est d’ailleurs la première agglomération de France à soutenir cette action. Bien plus, elle souhaite aussi apporter une dynamique locale en organisant ateliers et visites jusqu’en décembre, pour accompagner les participants du territoire.

Inscriptions : https://riendeneuf.org/

Plus d’informations : 02 97 68 33 81 ou defi zerogaspillage@gmvagglo.bzh