Ramassage des algues, un engagement pour notre littoral

L’échouage d’algues rouges sur nos plages est un phénomène naturel, lié aux tempêtes, marées et courants. Pour préserver le confort des usagers et protéger notre environnement, leur ramassage est strictement encadré par un arrêté préfectoral en vigueur du 1er octobre 2024 au 15 avril 2029, couvrant 9 plages de la Presqu’île (Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau).

Cette semaine, les entreprises Launay (Sarzeau) et Oillic (Theix-Noyalo), qualifiées dans ce type d’interventions et liées par contrat avec les 3 communes concernées, sont intervenues sur notre littoral. Pour la seule plage de Port Maria, près de 120 remorques ont été nécessaires pour évacuer environ 2 500 tonnes d’algues. Celles-ci ont aussitôt été valorisées en épandage agricole localement.

Un ramassage raisonné, respectueux du milieu naturel, est essentiel pour préserver la biodiversité et limiter l’érosion de notre littoral. Les plages ne sont nettoyées que lorsque cela est vraiment nécessaire, avec des engins adaptés pour préserver le sable et la laisse de mer, véritable refuge pour de nombreuses espèces.
La commune reste pleinement engagée pour un littoral propre, vivant et durable.

|23.07.2025|