Préservation du patrimoine et des paysages : quels végétaux planter ?

Afin de préserver son patrimoine arboré et la qualité de ses paysages, la commune impose, via le Plan local d’urbanisme, que tout arbre abattu en zone urbaine soit replanté. Si les essences locales sont à privilégier pour la replantation, les plantes horticoles et les plantes dites « d’avenir » (qui devraient s’adapter au climat morbihannais d’ici quelques décennies), sont également tolérées.

Vous trouverez dans le guide ci-dessous une liste d’espèces recommandées par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et le Grand site de France dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, ainsi que la liste des espèces invasives à proscrire, également répertoriées en annexe 3 du règlement du PLU.

GUIDE : Quels végétaux planter sur le littoral morbihannais ?

rappel

  • Vous souhaitez faire abattre un ou plusieurs arbres sur votre parcelle pour des raisons sanitaires ou de sécurité ? Prenez connaissance de la démarche administrative à suivre sur le site internet de la mairie.
  • Un arbre sur votre propriété vous semble présenter un intérêt patrimonial, paysager ou écologique particulier ? Signalez-le en retournant ce formulaire à l’adresse environnement@saint-gildas-de-rhuys.fr  afin qu’il puisse intégrer la liste des « Arbres d’exception sur la commune » lors de la prochaine révision du PLU.

|14.01.2026|