Pour le plaisir des yeux : expositions de photos à Port aux Moines et au chevet de l’abbatiale

Les murs du bureau du port arborent depuis quelques jours 5 panneaux évoquant, en une série de photos et de quelques cartes postales, la vie de Port-aux-Moines. Cette sélection de clichés est à l’initiative de l’AUPM (association des usagers de Port-aux-Moines), avec la participation de la commune.

Au chevet de l’abbatiale, ce sont deux spécialistes de la photo en noir et blanc qui exposent leurs œuvres durant tout l’été :

  • Jean-Philippe Canard, « Errance » : « Une quête d’images minimalistes dans lesquelles la composition idéale serait de ne plus rien avoir à ajouter ou à retrancher. Des fragments de paysages que chacun lira avec ses codes, ses attentes et ses sentiments. A la recherche de lumières, de situations, d’ambiances, en partie dues au hasard mais aussi et surtout en éduquant le regard par les échecs et les réussites. Le Noir et Blanc pour laisser plus de place à l’imaginaire. »

  • Mickaël Helleux, « De Bretagne et d’ailleurs » : « Les photographies argentiques en Noir et Blanc soulignent les aspects graphiques du réel en privilégiant les constructions de la main de l’homme sur le littoral, en cherchant des lignes en assemblant et dissociant les éléments et les espaces dans le viseur. Et puis attendre, infiniment attendre que les vivants passent dans le champ… »