Point sur l’état de confinement

En ce milieu de semaine, il nous semble important de faire un point sur l’actualité, de plus en plus marquée par la propagation du coronavirus.

La fermeture de la mairie, dans un premier temps limitée à l’après-midi, s’applique à toute la journée depuis ce mercredi. Une permanence téléphonique est toutefois assurée de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 02.97.45.23.15, pour les urgences et les missions de service public.

Dans le contexte de crise que nous connaissons, la solidarité doit demeurer au cœur des préoccupations. A cet égard, toute personne rencontrant des difficultés dans son quotidien, notamment en termes d’approvisionnement, peut contacter la mairie. Malgré la fermeture de l’accueil, pour raisons sanitaires, vos élus et le personnel restent en effet mobilisés. La solidarité, c’est aussi être attentif au sort de nos proches, de nos voisins. N’hésitez pas à nous signaler les situations dont vous pourriez avoir connaissance.

Respect des règles de confinement

La mairie souhaite par ailleurs rappeler à un respect strict des règles de confinement édictées par le gouvernement, vu certains comportements auxquels nous assistons depuis mardi.

La disposition concernant les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes… » fait trop souvent l’objet d’une interprétation abusive. Cette dérogation n’autorise pas à se promener à des kilomètres de son domicile, à faire du tourisme, à prendre le soleil sur les plages… Si l’on veut casser la chaîne de contamination, les regroupements de personnes sont proscrits, même entre amis, voisins et famille. Même si la convivialité, à laquelle nous sommes tous attachés, doit en pâtir pendant quelques temps. La place de chacun est par défaut à son domicile en période de confinement !

S’agissant des achats de première nécessité, il va également de soi qu’il faut les effectuer au plus près de son domicile, seul, et pas tous les jours.

Enfin, dans le but de limiter les regroupements de personnes, la décision a été prise d’annuler les marchés dominicaux dans la commune dès cette semaine.

La situation évoluera encore dans les prochains jours et prochaines semaines. Nous en appelons au bon sens et au civisme pour que cette période si particulière se déroule au mieux pour chacun d’entre nous.