Patrimoine mondial : éveil dès le plus jeune âge

Depuis 2021, l’association Paysages de mégalithes porte une démarche d’appropriation collective de ce patrimoine millénaire, notamment à travers des projets d’éducation artistique et culturelle impliquant tous les publics, y compris les plus jeunes. Cette action s’inscrit dans la volonté de rendre la candidature UNESCO vivante et inclusive, en impliquant tous les publics.

C’est dans ce cadre que la crèche Arc-en-Ciel et l’association, en concertation avec la commune, on mené de mars à avril un projet avec les enfants de la crèche. Accompagnés de l’artiste plasticienne Liz Herrera, les tout-petits ont découvert le Néolithique à travers une approche ludique et sensorielle. Comme leurs lointains ancêtres, ils ont laissé leurs empreintes, joué avec les matières et expérimenté le geste créatif pour s’approprier, à leur manière, cette époque fascinante.

Ces réalisations ont donné lieu à une exposition à la Maison de l’enfance, inaugurée jeudi dernier par les représentants de la municipalité et de l’association Paysages de mégalithes, notamment Denis Bertholom, vice-président, en présence de l’artiste, des enfants et de leurs parents.

|28.04.2025|

De gauche à droite : Yves Rollin, conseiller délégué aux patrimoines, Denis Bertholom, vice-président de Paysages de mégalithes, Gwenn Launay, directrice de la Maison de l’enfance, Claire Etieve, Chargée de projets médiation et communication, Liz Herrera, artiste plasticienne et Alain Layec, maire de Saint-Gildas de Rhuys