Nouveau : service de portage à domicile

La mairie propose depuis ce lundi un service gratuit de portage à domicile, au titre de la solidarité dans le contexte de crise liée au virus Covid-19. Ce service, qui porte exclusivement sur des produits alimentaires et pharmaceutiques, s’adresse aux personnes isolées, non autonomes, résidant dans la commune.

Flyer portage domicile

Les personnes souhaitant bénéficier de cette aide s’adressent en mairie en mentionnant leurs nom, âge, adresse et n° de téléphone. Un bénévole leur est affecté, selon une organisation par quartier. Elles s’adressent ensuite directement au commerce de leur choix ou à la pharmacie, auprès desquels elles passent leur commande. Ces établissements doivent nécessairement être situés sur la commune.

Une fois la commande préparée, le commerce contacte le bénéficiaire ou le bénévole afin que soit organisée la prise en charge puis la livraison à domicile. A partir de la deuxième commande, les relations s’effectuent directement entre le bénéficiaire, le bénévole et le commerce, sans passer par la mairie. Le règlement des achats, par chèque exclusivement, est remis au service dans une enveloppe à l’occasion de la livraison suivante. Le nombre des livraisons est limité à une ou deux par semaine et par foyer.

Dans un souci de sécurité sanitaire, les produits achetés sont conditionnés dans des sacs à usage unique, fournis par le commerçant. Ces sacs ne sont pas repris par le service. Les bénévoles appliquent toutes les règles de prévention de la contamination, pour eux comme pour le bénéficiaire du service : gestes barrière, distances de sécurité. Pour cette raison, les achats sont déposés à la porte du bénéficiaire. En aucun cas, le bénévole pénètre dans le domicile, même pour un petit café !

Contact : 02.97.45.23.15