Nos mégalithes inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est officiel depuis le 12 juillet : les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale couronne plus de 13 années d’efforts, de recherche, de concertation et de mobilisation sur le territoire. Elle vient consacrer un patrimoine culturel d’une valeur universelle exceptionnelle, témoin unique de la créativité humaine au Néolithique. C’est une immense fierté pour la Bretagne et le Morbihan, qui voient leur héritage rayonner aujourd’hui à l’échelle mondiale.
Quelles conséquences pour notre commune
Sur le territoire de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys, 9 sites mégalithiques sont connus et recensés à ce jour, dont 7 inclus dans le périmètre inscrit à l’UNESCO : secteurs du Net, de la Saline et du Grand Rohu. Ces sites ne sont à l’heure actuelle pas accessibles au public car situés sur des propriétés privées et souvent enfouis dans la végétation. Un travail de mise en valeur sera toutefois mené dans un proche avenir par la commune, en partenariat avec l’association « Paysages de Mégalithes ». La procédure d’aménagement foncier (AFAFE) actuellement en cours offrira à cet égard des opportunités de maîtrise foncière.
Le dolmen de Port-aux-Moine et le menhir de Kercambre (« La pierre jaune ») ne figurent pas dans le périmètre inscrit à l’UNESCO. Cela est toutefois sans conséquences quant aux mesures de protection dont ils font l’objet.
A noter par ailleurs qu’à l’occasion des Journées du patrimoine, la Maison Forte proposera, le dimanche 21 septembre prochain avec le concours des communes de Sarzeau et de Saint-Gildas-de-Rhuys, un circuit mégalithes au départ de Largueven (précisions à venir).
|16.07.2025|