Municipales 2026 : élections des délégués communautaires

Les 15 et 22 mars, les électeurs seront appelés aux urnes pour un rendez-vous démocratique essentiel. Cette élection revêt une importance particulière puisqu’elle permettra non seulement d’élire les conseils municipaux, mais aussi de désigner les 90 représentants qui siègeront au conseil communautaire de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.
Deux modes de scrutin
Dans les communes de plus de 1 000 habitants et plus (29 communes sur les 34 que compte l’agglomération), les conseillers communautaires sont déterminés par le système du fléchage. Les électeurs votent pour leur conseil municipal ; sur le bulletin de vote, certains candidats sont « fléchés » pour le conseil communautaire. Les élus communautaires siègeront en proportion du score de leur liste.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants (Le Hézo, Larmor-Baden, Saint-Armel, l’Île-aux-Moines et l’Île d’Arz). Les électeurs votent pour leur conseil municipal, une fois en place, c’est ce dernier qui désignera son conseiller communautaire (en général, le maire).
L’installation du conseil communautaire
Lors du premier conseil (dit « d’installation ») fixé avant fin avril, l’ensemble des conseillers votera pour désigner le ou la président(e) et les vice-président(e)s de l’agglomération.
La nouvelle assemblée sera constituée de 90 sièges répartis en fonction du poids démographique de chaque commune, garantissant ainsi une représentation équitable de l’ensemble du territoire.
|19.01.2026|