Lutte contre les mérules

Dans un courrier adressé aux maires du département, le préfet du Morbihan informe que quelques foyers de mérule lui ont été signalés ces dernières semaines. Il rappelle donc les obligations de lutte fixées par la loi contre ce champignon.

Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant du bien contaminé, ou à défaut le propriétaire, est tenu d’en effectuer la déclaration en mairie. Le maire, au regard des déclarations reçues, juge alors de l’état d’infestation de sa commune. Il peut, en fonction de la situation, demander au préfet de prendre un arrêté délimitant un périmètre à risque mérule.

La mérule est un champignon lignivore (il se nourrit de bois). Sa présence est généralement liée à un défaut d’entretien du logement, à une aération défaillante, à un défaut d’étanchéité à l’eau du bâtiment, voire à une réhabilitation inadaptée à la nature du bâtiment. Ces situations à risques peuvent créer des conditions favorables au développement du champignon. Les conditions favorables pour la mérule sont l’humidité, la chaleur et l’obscurité.

Une infestation de mérule peut être traitée et, après des travaux d’éradication appropriés, le bâtiment retrouve un état sanitaire sain.

Pour en savoir plus, télécharger le guide de l’ANAH : https://merule-info.com/ressources/PDF/MER/dossier-merule-agence-de-l-habitat-anah.pdf