Lutte contre le frelon asiatique

Pour lutter contre les frelons asiatiques, l’agglomération propose une aide financière à la destruction des nids. Celle-ci est accordée entre mai et novembre, période de destruction des nids et s’élève à 50 % de la dépense, plafonnée selon la hauteur du nid. Toutefois, si la commune où a eu lieu la destruction accorde également une aide financière, les deux subventions pourront être cumulées.

Comment procéder ?

Dans chaque commune, il existe un référent communal. Celui-ci vient constater la présence du nid de frelons asiatiques et remet une attestation ainsi que la liste des désinsectiseurs certifiés. L’usager fait appel au professionnel de son choix inscrit sur cette liste puis renvoie sa demande de subvention à l’agglomération.

La nouvelle campagne 2019 de lutte contre le frelon asiatique va débuter. La procédure du traitement des dossiers de demande d’aide vient de changer. Pour optimiser le temps passé au traitement des dossiers (plus de 700 en 2018),  la réception se fait maintenant de manière dématérialisée via un e-formulaire (actuellement en cours d’élaboration) sur le site de GMVA (dans l’absolu aucun dossier papier ne sera traité). Le demandeur devra remplir lui-même ce e-formulaire et y joindre les pièces jointes (facture, RIB et attestation du référent). Cette situation est à privilégier par le référent lors de sa visite sur site. Si le demandeur ne peut pas (pas d’accès Internet ou bien pas de possibilité de scanner les pièces jointes), se sera à la commune de faire cette saisie sur le site de l’agglomération pour le compte du demandeur.