Le nouveau conseil municipal prend ses fonctions

Le conseil municipal issu des élections du 15 mars a pris officiellement ses fonctions ce lundi, au cours d'une séance d'installation solennelle qui s'est tenue exceptionnellement à la salle Kercaradec (règles de distanciation obligent). La nouvelle équipe municipale s'est mise à la tâche dès cette semaine. A l'approche de la saison et dans le contexte que nous connaissons, le travail ne manque pas.

A l’issue de la séance, s’adressant au conseil municipal, Alain Layec, reconduit dans ses fonctions de maire, a remercié la nouvelle équipe, "volontaire, dynamique, aux compétences diverses" : "Je suis fier et honoré de votre confiance, je vous en remercie. Je mesure à la fois l'honneur qui m'est fait, mais également son importance et la responsabilité qui m'incombe pour l'avenir de notre commune". Il a également tenu à saluer les élus de la précédente mandature ("c'est par leur travail que nous sommes là aujourd'hui ; un grand merci pour leur soutien de tous les jours depuis 6 ans"), en soulignant le mouvement de solidarité qui s’est mis en place au lendemain de l’élection municipale, réunissant élus – anciens et nouveaux – et bénévoles dans le contexte de crise lié au coronavirus.

"Maintenant, il faut préparer l'avenir et se mettre au travail". La nouvelle organisation municipale mise en place s’appuiera sur 4 adjoints et de nombreuses commissions au sein desquelles se sont répartis les conseillers municipaux. La concertation sera privilégiée, avec la mise en place de comités extra-municipaux qui permettront d’ "associer un maximum de bonnes volontés et de compétences afin de réussir nos projets" a indiqué Alain Layec avant de conclure par une métaphore : "Je ne vous cache pas que certains jours, c'est difficile d'être capitaine d'une commune, mais lorsque l’on a de bons lieutenants et un très bon équipage, ça rassure et ça permet d'avancer et passer les tempêtes. L’équipage a été renouvelé à 50 %, les lieutenants sont toujours là. Nous sommes partis pour un embarquement de 6 ans."

  • Suite à la démission de François le Pape le 27 mai, Elisabeth Messant-Le Derff, en 20ème position sur la liste "Bien vivre à Saint-Gildas-de-Rhuys", intègre le conseil municipal à cette date.

Procès-verbal de la séance du 25 mai 2020