Le Festival du journal intime est ouvert

La traditionnelle cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée jeudi dans le verger de l’abbaye, en présence d’Alain Layec, maire, de Karine Hoarau-Glavany, directrice de l’événement, et de Anne Jéhanno, conseillère départementale.

Demandez le programme !

Jean-Pierre Gueno, historien et écrivain, a adapté des extraits du journal intime d’une grande diariste, Marie Bashkirtseff, qui a tenu son journal de l’âge de 12 ans à sa mort, à 25 ans, quasi quotidiennement. Juliette Vincent, jeune actrice de Rennes, incarnera Marie Bashkirtseff et sera accompagnée pour la narration de Jean-Pierre Gueno.

Autre forme de journal intime, celle de Jean-Pierre le Bihan, photographe de Saint-Gildas-de-Rhuys, qui a réalisé son journal photographié « Dérades » 1 et 2.

Michel Winocq, historien spécialiste de la politique française, de la république, et longtemps professeur à Sciences-po, expliquera pourquoi tenir un journal en tant qu’historien.

Une lecture musicale terminera la journée de samedi, autour d’extraits du journal de George Sand, adaptée par l’auteure Aude De Tocqueville. Marie-Christine Barrault incarnera George Sand, accompagnée au piano de Jacqueline Bourges Maunoury.

Justine Lévy a écrit le journal imaginaire de la mère d’Antonin Artaud, Euphrasie, dans un journal intitulé « son fils ». Ce journal intime poignant, fort, mais sans pathos sera lu par Sophia Aram, que l’on entend sur France Inter chaque semaine. Justine Levy nous expliquera, lors d’une rencontre avec le journaliste Philippe Tretiack, pourquoi elle a choisi cette forme littéraire.

Le festival s’achèvera par une lecture spectacle de Bénédicte Necaille, metteuse en scène, qui proposera une adaptation humoristique du journal d’Adam et du journal d’Eve de Mark Twain, écrits à 10 ans d’écart. Ces deux êtres seront incarnés par deux anciens sociétaires de la Comédie Française, Cécile Brune et Laurent Natrella.

Les ateliers

Le  festival, c’est aussi demander au public d’être acteur et participatif.

Fleur Bourrée, artiste peintre à Surzur, proposera de tenir son journal graphique « Mon journal intime en images ». Marine De Royer reviendra avec « le bal du silence » qui rencontre un grand succès chaque année. Elle proposera également des lectures en tête à tête sous une forme très créative.

Et enfin, à l’initiative de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Patrice Pluyette, écrivain en résidence, animera un atelier sur le thème « Un jour meilleur », dont les participants seront invités à raconter leur journée idéale.

Autour du festival

Le stand de la médiathèque de Saint-Gildas proposera des ouvrages mais aussi une idée originale : un questionnaire de Proust décalé auxquels seront conviés les invités du festival.

La librairie de Saint-Gildas et la Télé du festival seront bien sûr présents, comme chaque année. Sans oublier les points restauration proposés par la Kambuse, le Short Break et les Vieilles Voiles de Rhuys.