Le Festival du journal intime est de retour, du 24 au 26 juin

L’écriture de soi est un voyage intérieur, mais accessible à tous. Elle permet de prendre conscience de sa singularité, de prolonger sa pensée. Tenir son journal intime demande de prendre du temps, celui de l’introspection, sans censure, avec la plus grande sincérité.

La nouvelle édition du Festival du journal intime va vous emmener sur ce champ avec le journal d’Anne Frank et de Marie Baschkirtseff, ainsi que sur celui de George Sand.

Le journal intime est aussi un témoignage de son époque, un regard sur la société dans laquelle vit le diariste. C’est de l’utilité du journal intime politique que traitera l’historien Michel Winock.

Comme le journal intime est un voyage intérieur, certains écrivains se sont essayé à l’exercice du journal fictif, tels Justine Lévy s’emparant de l’esprit d’Euphrasie Artaud, ou Mark Twain imaginant ce qu’auraient écrit Adam et Ève.

Pour vous présenter ces différents journaux, le festival les présente sous lecture spectacle. Sophia Aram, Marie-Christine Barrault, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Cécile Brune, Jean-Pierre Guéno, Jean-Pierre Le Bihan, Justine Lévy, Laurent Natrella, Bénédicte Nécaille, Philippe Trétiack, Aude de Tocqueville, Juliette Vincent, Michel Winock, et la compagnie Spectabilis.

Et parce que vous ne serez pas que spectateurs, le festival est pour vous l’occasion de vous mettre à tenir votre journal intime grâce à nos ateliers originaux. La médiathèque communautaire de Saint-Gildas proposera une sélection d’ouvrages autour de la programmation du festival, et plus largement sur les journaux intimes ainsi qu’une proposition pour les invités du festival, l’interlude Médi-Proust.

Verger de l’Abbaye
Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 juin
Entrée libre et gratuite

Le programme du festival : PROGRAMME FJI 2022