L’association « Paysages de Mégalithes »

L’association « Paysages de Mégalithes », fondée en 2012, rassemble une trentaine d’acteurs publics et associatifs bretons. Son objectif est de porter le dossier de candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable projet de territoire, cette candidature vise une meilleure préservation, transmission et valorisation du patrimoine mégalithique du Morbihan (dolmens, menhirs, tumulus, alignements). La zone d’étude comporte aujourd’hui 519 monuments, de la Ria d’Etel à la Presqu’île de Rhuys.

L’association s’est dotée d’un conseil scientifique international pour l’accompagner dans la rédaction du dossier de candidature.  Présidé par Yves Coppens, ce conseil réunit une quinzaine de chercheurs et experts internationaux spécialistes des principaux sites mégalithiques européens. 

Après une première étape franchie avec succès fin 2017 avec la validation, par la Ministère de la culture et de la communication, de la valeur universelle exceptionnelle du Bien proposé à l’inscription au patrimoine mondial ainsi que l’analyse comparative internationale, l’association et le comité scientifique travaillent actuellement à la délimitation précise du bien (zone « cœur » et zone « tampon »).  La dernière étape consistera à élaborer un plan de gestion du Bien, en co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, habitants, propriétaires et gestionnaires de sites, acteurs du tourisme, etc.  Le dossier de candidature sera alors prêt à être soumis, par l’État Français, au comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Paysages de Mégalithes a également vocation à coordonner, sur le territoire de la zone d’étude UNESCO, toutes les actions en matière d’entretien, d’aménagement et de valorisation et créer les conditions d’un échange de bonnes pratiques.

Les membres de Paysages de Mégalithes :

  • 29 communes morbihannaises: Carnac, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Larmor-Baden, Arzon, Sarzeau, St-Gildas-de-Rhuys, Ile-aux-Moines, Ile-d’Arz, St-Pierre-Quiberon, Quiberon, Ile-d’Hoëdic, Ile-d’Houat, Le Bono, Crac’h, St-Philibert, Erdeven, Plouharnel, Belz, Etel, Ploemel, Baden, Arradon, Séné, St-Armel, Le Hézo, Vannes, Elven, Auray
  • Le Département du Morbihan
  • 2 EPCI : Auray Quiberon Terre Atlantique et Golfe du Morbihan
  • 2 Établissements publics d’État: Centre des Monuments nationaux et Conservatoire du Littoral
  • De nombreux membres associés : des associations (CPIE Val de Vilaine, La maison forte, Les amis de Carnac, Menhirs Libres, La Vigie), communes (Vannes, Auray, Elven), EPCI (Oust à Brocéliande Communauté, Communauté de communes de la Roche aux fées).

Les sites de Saint Gildas aujourd’hui dans la zone d’étude UNESCO (délimitation du périmètre UNESCO en cours) :