Label « Pays d’Art et d’Histoire » : l’inventaire du patrimoine bâti est lancé

Nous avons récemment eu l'occasion de vous informer de la démarche engagée par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération en vue de l'extension du périmètre du label "Vannes Ville d'art et d'histoire". Le projet est de former un "Pays d'art et d'histoire" composé des 34 communes de la communauté d’agglomération.

En vue de cette labellisation, l’agglomération coordonne, en partenariat avec la Région Bretagne, une opération d'inventaire du patrimoine bâti sur l’ensemble de son territoire (à l’exception de Vannes, pour laquelle un inventaire est déjà en cours de finalisation). L’engagement collectif pour la préservation et la valorisation du patrimoine est essentiel. Le recensement s'appuie donc sur une démarche participative, à travers la mobilisation de bénévoles et de référents dans chaque commune. Ces derniers se sont retrouvés pour une première journée de formation le 14 octobre au Palais des arts de Vannes, session à laquelle la commune de Saint-Gildas était représentée par ses deux référents, un élu et un agent.

Maisons, fermes, magasins de commerce, ateliers, ports, croix de chemin, manoirs, châteaux, mairies, églises, chapelles ou objet mobiliers... L'inventaire repose sur un recensement exhaustif des éléments du patrimoine, complété d'un important travail de recherche documentaire. C'est une démarche résolument scientifique mais à la portée de toute personne passionnée par le sujet, méthodique et ayant une bonne connaissance de la commune. Une nouvelle session de formation des bénévoles sera organisée dans les prochains mois. Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche ? Merci de vous faire connaître en mairie.