La Maison de l’enfance évolue en « multi-accueil »

La Maison de l’enfance se compose actuellement d’un jardin d’enfants de 16 à 20 places pour les enfants âgés de 2 à 4 ans et d’une micro-crèche de 10 places pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 2 ans.

Depuis deux ans, les demandes d’inscriptions sont en constante augmentation et ne peuvent toutes être satisfaites. La scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans, la pénurie d’assistantes maternelles et l’installation de jeunes couples et familles sur la commune rendent par conséquent nécessaire l’augmentation de l’offre d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 2 ans.

Lors de sa réunion du 21 décembre dernier, le conseil municipal a donc approuvé la fusion de la micro-crèche et du Jardin d’enfants en un multi-accueil de 28 places. Cette transformation n’engendrera pas de travaux puisque les locaux actuels sont suffisamment grands et répondent aux normes en vigueur.

La structure devra toutefois disposer de postes supplémentaires d’auxiliaire de puériculture (à 70 % d’un temps plein) et d’infirmière puéricultrice « référent santé et accueil inclusif » (à 20 % d’un temps plein).

La commune bénéficiera d’un accompagnement financier de la Caisse d’allocations familiales du Morbihan, à travers une majoration du Contrat Enfance Jeunesse et une subvention à hauteur de 30 % des achats et renouvellement de matériels et d’équipements nécessaires au fonctionnement du nouveau multi-accueil.