La garantie jeunes : un dispositif d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

Mise en place depuis 2015 et portée par la Mission locale du Pays de Vannes, la garantie jeunes est une réponse adaptée aux jeunes souhaitant construire et atteindre leurs objectifs professionnels. Pour pouvoir prétendre à cet accompagnement d’une durée de 1 an, il faut avoir entre 16 et 25 ans, n’être ni en études, ni en formation, ni en emploi et ne pas dépasser un certain seuil de revenus.

Cet accompagnement vise, avant tout, l’emploi : stages, missions intérim, autres contrats… Afin d’inciter les jeunes à multiplier les situations professionnelles, ces derniers bénéficient d’un accompagnement collectif et individuel pour gagner en autonomie dans leur recherche d’emploi (cv, confiance en soi, simulations d’entretiens, mobilité, rencontres avec des professionnels…)

Ce dispositif prévoit une allocation mensuelle de 492.57 € et maintient un complément si le jeune trouve un emploi.

En 2018, la Mission locale a accompagné 112 jeunes dans le cadre de ce dispositif. Près de 50 % d’entre eux étaient en emploi ou en formation à la sortie, d’autres ont obtenus leur permis ou pris un logement.

Afin d’être au plus proche des jeunes, en 2019, la Mission locale déploie ce dispositif, jusqu’à présent uniquement sur Vannes, sur les différents cantons du bassin d’emploi du pays de Vannes.

Consulter le dépliant

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

Mission locale du Pays de Vannes
1 allée de Kerivarho – Vannes
Tél : 02 97 01 65 40
Mail : mlpv@mlpv.org
Site internet : www.mlpv.org