« Initiative océane » : pour la propreté des plages

Chaque année, Surfrider Foundation Europe organise "Initiative océane", une campagne éco-citoyenne de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via des opérations de collecte de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, et ce au niveau international. C'est dans le cadre de cette campagne que l'association est intervenue dans l'après-midi du 22 août dernier sur les plages du Rohu et du Goh Velin.

Si l'opération n'a pas reçu la participation escomptée, cette mobilisation modeste a été compensée par l'intérêt porté par les vacanciers qui ont encouragé les volontaires présents en participant spontanément et ponctuellement ou en sollicitant des précisons sur les interventions de Surfrider. La présence des volontaires sur la plage a également eu le mérite de susciter des conversations entre vacanciers présents sur les déchets et la pollution.

Une initiative à saluer et qui est de nature à compléter l'action de la municipalité. Tout l'été en effet, quatre jeunes recrutés par la mairie étaient chargés de la propreté des plages qu'ils parcouraient le matin pour un nettoyage manuel méthodique, secteur par secteur.

(1) Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif ayant pour but "la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, des vaugues et de la population qui en jouit".