Inauguration des aménagements de Kerpont
Ce mercredi 25 juin, s’est tenue l’inauguration des récents aménagements du site de Kerpont.
Ce moment d’échange en présence de la presse, des partenaires et des entreprises, a été l’occasion de mettre en lumière les dernières réalisations à l’initiative de la municipalité, faisant suite à l’étude hydraulique et environnementale commandée en 2020, à savoir :
La création d’un îlot de nidification sur la lagune, conçu pour offrir un espace hors d’eau et sécurisé pour les oiseaux pendant la période de reproduction. La commune, accompagnée par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, suivra de près l’installation progressive des différentes populations d’oiseaux sur cet îlot.
La construction d’un observatoire à oiseaux, réalisé de A à Z par les services techniques municipaux : il permettra à chacun de découvrir la richesse de la faune locale dans le respect de son équilibre.
La mise en place d’une grille au niveau de l’étier filtrant les algues en cas d’arrivées massives afin de réduire les nuisances olfactives pour les riverains. Cette grille a été étudiée pour permettre le passage de la faune aquatique, notamment des anguilles adultes qui retournent à l’océan.
La pose d’une nouvelle passerelle piétonne en remplacement de l’ancien ouvrage en bois permettant aux promeneurs de rejoindre le sentier côtier depuis la route en toute sécurité.
Il a été rappelé que les deux premières opérations citées en faveur de la biodiversité ont contribué à l’obtention récente du label Territoire Engagé pour la Nature, mettant en valeur l’investissement de la commune dans ce domaine. Ces actions ont été financées à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre d’un appel à initiatives pour la biodiversité marine.
Dans la continuité de ces aménagements et en collaboration avec les services de l’Etat, la commune a œuvré pour la sanctuarisation d’une partie de la dune du Rohu. En effet, l’ancien sentier de la pointe du Rohu subissant des dégradations liées au piétinement répété des promeneurs, un nouvel itinéraire durable a été créé, conformément à l’arrêté préfectoral de 1988 définissant les servitudes piétonnes littorales. Ce nouvel aménagement permettra un retour de la biodiversité au niveau de la dune fragilisée, tout en offrant un accès sécurisé aux promeneurs.
|26.06.2025|


