Histoire de la Presqu’île de Rhuys et du Mor braz, un voyage de 10 000 ans

Guy Toureaux est professeur d'histoire en retraite, demeurant à Penvins qu'il fréquente depuis 1948. Il enseignait en lycée, entre autre à celui de Kerplouz à Auray, et a déjà rédigé quelques livres concernant la presqu'île, le dernier il y a 10 ans. Il vient d'achever un nouvel ouvrage de 400 pages concernant l'histoire de la Presqu'ile de Rhuys et du Mor braz, disponible en libre accès sur internet.

Le livre sur internet, c'est un choix de la part de l'auteur afin de le mettre à disposition de tous les habitants de la presqu'île et d'ailleurs. Il traite de l'histoire de la Presqu'île de Rhuys et de l'histoire maritime du Mor Braz depuis leur création géographique il y a environ 8000 ans, et plus particulièrement, pour l'histoire de la presqu'île, de tout ce qui a rapport a son évolution paysagère,  humaine, économique - agricole et maritime, jusqu'en 1945, avec la seconde guerre mondiale en conclusion. L'histoire maritime du Mor Braz débute au néolithique avec les premières navigations littorales entre notre région et l'Angleterre et la Galice. Elle se poursuit jusqu'au 19ème siècle, début 20ème siècle, avec la pêche. Un gros chapitre est consacré au conflit entre anglais et français qui a beaucoup touché le Mor braz et la Presqu'île.

Retrouvez l'ouvrage sur www.rhuys-morbraz.fr (un clic sur les titres soulignés en bleu vous donne accès au contenu développé).