Gestion sanitaire des vagues de chaleur

La veille saisonnière des vagues de chaleur a commencé, comme chaque année, le 1er juin pour s’achever le 15 septembre (le plan national canicule a été remplacé en 2021 par un nouveau dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur).

En prévision d’éventuelles chaleurs estivales, la mairie tient donc un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées du fait de leurs difficultés de déplacement, de leur isolement, ou simplement de leur âge. Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plans de protection civile à l’occasion de risques exceptionnels et notamment de canicule.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Tout citoyen gildasien désirant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au CCAS de Saint-Gildas-de-Rhuys. La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne. Ces données confidentielles sont conservées, mises à jour et tenues à la disposition du préfet en cas de mise en œuvre d’un plan d’alerte ou d’urgence notamment canicule.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour tout renseignement complémentaire et retrait des fiches d’inscription sur le registre, s’adresser au CCAS (Centre Communal d’action sociale) en mairie ou au 02.97.45.23.15.

Conseils pratiques