Fibre optique : attention au démarchage commercial

Dans un courrier du 20 mai dernier, le président de la région Bretagne attire l’attention des maires sur des pratiques observées en lien avec le déploiement de la fibre optique.

« Plusieurs entreprises, collectivités et particuliers bretons ont récemment reçu un courrier émanant d’un organisme proposant la réalisation de travaux d’économie d’énergie ou de raccordement au très haut débit. La Région Bretagne, titulaire de la marque « La fibre pour tous en Bretagne – Bretagne très haut débit », tient à préciser que ces démarches n’ont aucun lien avec les services ou dispositifs qu’elle propose, à son initiative ou avec ses partenaires, ni avec le déploiement actuel de la fibre sur le territoire breton, réalisé à son initiative ainsi que celle des 4 départements et des 59 intercommunalités, et opéré par le syndicat mixte Mégalis Bretagne.

La Région rappelle par ailleurs que dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Bretagne, le raccordement est réalisé par un opérateur présent sur le réseau public breton (liste sur www.thdbretagne.bzh), dès lors que le déploiement a été totalement finalisé sur un secteur donné et une fois l’abonnement souscrit.

Nous invitons donc les collectivités, les particuliers et les entreprises à faire preuve de la plus grande vigilance quant à la nature des offres proposées par ce type de structures, notamment lorsque celles-ci sollicitent des données personnelles. »