Ferme de Botpenal : les financeurs visitent l’exploitation

"La ferme de Botpenal", route des Goahieu, est exploitée depuis le mois d'octobre 2018 par Antoine Chaumette (élevage et vente de poulet bio) et Jean-François Hamon (maraîchage de plants bio), via un bail rural conclu avec la commune. C'est en 2017 qu'avait été lancé un appel à candidatures, en concertation avec la Chambre d'agriculture, afin de retenir des porteurs de projet capables d'exploiter de manière durable ces terrains et le hangar, alors à l'abandon.

Outre l'acquisition du bien, par l'intermédiaire de l'Etablissement public foncier régional sollicité par la commune, la réhabilitation du site a nécessité d'importants travaux de viabilisation et de réfection du bâtiment : accès, eaux usées et potable, électricité, télécom, enlèvement de la toiture amiante, renforcement de la charpente, pose d'une toiture bac acier, pose d'un bardage acier en façade, enlèvement et pose de menuiseries adaptées à l'activité.

La partie immobilière de l'opération, d'un coût de l'ordre de 160 000 €, a été subventionnée à hauteur de 63 000 € par la Région via le contrat de partenariat du Pays de Vannes.

Ce mercredi matin, les représentants des financeurs et des institutions associées au montage du projet, en présence des élus de la commune, ont rendu visite à MM. Chaumette et Hamon au sein de leur exploitation. Cette rencontre a permis, avec le recul d'une première année de fonctionnement, de conforter les objectifs poursuivis et les résultats attendus, notamment du point de vue de l'économie locale, de l’emploi et de l’attractivité du territoire : développement et maintien de l'activité agricole sur la commune, développement des circuits courts, réduction des terres agricoles en friche au profit de l'activité agricole, installation de jeunes exploitants agricoles sur un même bâtiment avec une activité complémentaire et développement de l'agriculture biologique.