Elections des 20 et 27 juin : qui élisons-nous ?

Les élections régionales et départementales approchent. Quelques rappels sur les instances qui vont être renouvelées.

LE Conseil régional

C’est l’assemblée délibérante des régions. Les conseillers, dont le nombre dépend de la population (83 en Bretagne), sont élus à la proportionnelle pour une durée de six ans, sur des listes composées au niveau des départements. Celles-ci sont au nombre de 13 pour le Morbihan.

Principales compétences : développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, gestion des lycées, formation professionnelle.

LE Conseil départemental

Le conseil départemental administre le département. L’élection se déroule dans le cadre des cantons, avec un scrutin binominal à deux tours : un homme et une femme, ainsi que leurs remplaçants respectifs, élus ensemble dans chaque canton pour un mandat de six ans. Avec ses 21 cantons, 42 sièges sont donc à pourvoir dans le Morbihan. Saint-Gildas fait partie du canton de Séné, avec 9 autres communes : Arzon, La Trinité-Surzur, Le Hézo, Le Tour du Parc, Saint-Armel, Sarzeau, Séné, Surzur, Theix-Noyalo. Deux binômes sont en présence pour l’élection.

Principales compétences : action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active), infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales), gestion des collèges, aide aux communes.

Régions et départements se partagent, avec les communes, les compétences dans les domaines du sport, du tourisme, de la culture, de la promotion des langues régionales et de l’éducation populaire