Election municipale : un point sur le scrutin du 15 mars

Depuis 2013, dans les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours. Les listes sont composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance une femme/un homme ou inversement. A noter que les délégués de la commune auprès de Vannes agglomération – Golfe du Morbihan seront élus en même temps que les conseillers municipaux, à l’aide du même bulletin.

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures, salle Kercaradec (où sont réunis les deux bureaux de vote).

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune, présenter votre carte d’électeur (vivement conseillé) et une pièce d’identité (notamment : carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire sécurisé, permis de chasser avec photographie…)

Pour être valide et pris en compte dans le décompte des voix, aucune modification, de quelque nature que ce soit, ne doit être apportée au bulletin de vote. Dans le cas contraire, celui-ci est comptabilisé en « bulletin nul ».

Le dépouillement sera effectué sur place, dès la clôture du scrutin.

La séance d’installation des 19 membres du nouveau conseil municipal doit avoir lieu au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour du scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet. Cette séance est présidée par le doyen de l’assemblée qui fait procéder à l’élection du maire. La réunion se poursuit sous la présidence du maire nouvellement élu, avec notamment la détermination du nombre d’adjoints et leur élection.

Le conseil municipal est élu pour une période de 6 ans.

Dispositions particulières en lien avec le coronavirus Covid-19 :

En application d’une instruction du ministre de l’Intérieur, datée du 9 mars :

  • Les électeurs qui le souhaitent pourront se munir de leur propre stylo afin d’émarger (encre bleue ou noire, indélébile) ;
  • Un lavage des mains à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote est recommandé. A cet effet, en plus des points d’eau existants au niveau des sanitaires, un gel hydro-alcoolique sera à disposition à l'entrée et à la sortie des bureaux ;
  • Tout contact physique avec d’autres personnes devra être évité et il est recommandé de rester à distance raisonnable des autres électeurs ;
  • Enfin, il est recommandé aux électeurs d'éviter, dans la mesure du possible, de se présenter dans les bureaux de vote lors des périodes d'affluence, à savoir, lors de l'ouverture du bureau de vote, en fin de matinée et à partir de 16 h.