Du 18 février au 1er mars à Keruzen : l’invention du patrimoine mondial

La salle de Keruzen accueillera, du 18 février au 1er mars, une exposition intitulée "l'invention du patrimoine mondial". Composée de 13 panneaux, cette exposition vous présentera l’UNESCO et ses valeurs, la richesse de son programme Patrimoine mondial. Cette exposition a été réalisée par l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM), sur la base de celle conçue par la Saline royale d’Arc-et-Senans. Créée en 2007, l’ABFPM réunit les sites français du Patrimoine mondial afin de partager les réflexions autour de la promotion et de la gestion d’une inscription aux niveaux national et international.

Deux panneaux sont particulièrement consacrés à une présentation très générale de la candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. 

Portée par l'association "Paysages de Mégalithes ”, fondée en 2012, la candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan est un véritable projet de territoire. Une première étape a été franchie avec succès fin 2017 avec la validation, par le ministère de la Culture et de la Communication, de la valeur universelle exceptionnelle du Bien et de l’analyse comparative internationale. Ces deux éléments fondamentaux prouvent l’intérêt majeur, collectif et unique de ces monuments pour le monde entier. L’association, appuyée dans ses travaux par un comité scientifique international présidé par Yves Coppens, travaille actuellement à la délimitation précise du Bien. La dernière étape consistera à élaborer un plan de gestion du Bien, en co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, habitants, propriétaires et gestionnaires de sites, acteurs du tourisme, etc. Le dossier de candidature sera alors prêt à être soumis, par la France, au comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Du mardi 18 février au dimanche 1er mars
Horaires : 9 h* - 12 h | 14 h - 17 h (*10 h les samedis et dimanches)

 

Carte des communes membres du projet UNESCO