Des masques pour la population

Afin de répondre aux interrogations légitimes de certains d’entre vous concernant la disponibilité des masques "grand public" dans la commune, voici un point sur la situation :

Dès le 8 avril, une commande de 2 000 masques chirurgicaux a été passée en partenariat avec l’association des Maires du Morbihan. Commande complétée le 16 avril par 2 000 pièces supplémentaires. La livraison de ces 4 000 masques est toujours en attente.

Dans le même temps, une commande de masques en tissu lavable a été passée via GMVA et la préfecture, dans le cadre du dispositif de "l’usine invisible", afin d’équiper un public dit « vulnérable » et les bénévoles associés, soit 310 personnes au total pour la commune. La livraison est également en instance.

Enfin, 70 visières translucides, acquises par la mairie, ont pu être mises à la disposition des professionnels de santé et des commerces alimentaires de la commune. La mairie propose d'équiper de la même façon tous les commerçants qui reprendront leur activité à compter du 11 mai (demande à adresser à contact@saint-gildas-de-rhuys.fr).

Le 16 avril, une commande de 3 000 masques textiles en kit a été passée auprès d’une entreprise locale. Après un retard lié à une réquisition de matière première, puis à l’obtention des certifications (norme AFNOR, tests de lavage), la fabrication de ces kits a pu être engagée. Leur livraison est prévue pour mardi, en principe, et l’assemblage sera assuré aussitôt par des bénévoles (toute personne souhaitant rejoindre l'équipe en cours de constitution est invitée à se faire connaître en mairie par e-mail ou par téléphone au 02.97.45.23.15).

Les modalités de diffusion de ces masques feront l’objet d’une communication dans les prochains jours.