Début des opérations de réception de la fibre optique

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans la commune, une première phase  de réception des travaux a été réalisée ce mercredi. Elle portait sur la partie « transport » du réseau, à savoir sur le central situé à hauteur de la mairie rue Saint-Goustan, point d’arrivée de la fibre dans la commune, et les 5 armoires de rues vers lesquelles convergent les canalisations. Cette phase ouvre les droits à commercialisation pour les fournisseurs d’accès (tels que Orange, Free, SFR ou Bouygues telecom), lesquels vont à présent pouvoir s’implanter dans les armoires.

Une deuxième phase de réception se déroulera vers les mois de septembre-octobre, portant cette fois sur la partie « distribution » entre les 5 armoires et les usagers. Une fois cette procédure finalisée, la commercialisation pourra intervenir dans le courant du 1er trimestre 2023. Les usagers seront alors contactés par leurs opérateurs respectifs et tous les foyers intéressés devraient donc être raccordés à la fibre optique à l’horizon de l’été 2023.

Réception de l’armoire située route de Kercaradec. De gauche à droite : Pascal Mercier, chargé des travaux communaux, Johnny Geoffroy, coordinateur de travaux pour Axione, Alain Layec, maire, Marie Devigne, chargée d’opérations d’urbanisme, Guillaume Degres, bureau de contrôle Véritas, et Maxime Seyer, représentant le maître d’ouvrage Megalis.
La partie gauche de l’armoire concerne le transport (arrivée de la fibre) et la partie droite, la distribution (départs vers les usagers). La partie centrale, actuellement vide, est réservée aux opérateurs
[20.07.2022]