Covid-19 : message du maire aux responsables associatifs

Dans une note adressée ce jour aux maires par le préfet du Morbihan, ce dernier attire leur attention sur les mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19. Alain Layec a tenu à sensibiliser aussitôt les responsables associatifs de la commune quant aux précautions à prendre, en leur adressant personnellement le message ci-dessous :

« Avec la 5ème vague de Covid-19, le département connaît actuellement une dégradation rapide de ses indicateurs épidémiques. Dans une note d’information adressée aux maires le 9 décembre, le préfet rappelle les mesures en vigueur, assorties de recommandations afin de faire face à l’épidémie.

En ce qui concerne la vie associative :

  • S’agissant des événements festifs dans les salles de type « L », comme Kercaradec ou Keruzen, ceux-ci restent soumis à la présentation du pass sanitaire et au port du masque. Le nécessaire doit par ailleurs être fait afin de garantir le respect des gestes barrières.
  • Conformément à la recommandation du préfet, la pratique de la danse dans ces locaux est vivement déconseillée.
  • Les moments de convivialité sont à éviter, s’agissant des cérémonies des vœux des communes. Par cohérence, cette recommandation préfectorale doit s’appliquer aux associations.

Face à un reflux de l’épidémie, il est de la responsabilité de chacun de prendre toutes dispositions de nature à lutter contre la propagation du virus. En votre qualité de président.e d’association, les manifestations que vous pouvez organiser, que celles-ci soient ouvertes au public ou limitées à vos adhérents, engagent votre responsabilité. Je compte donc sur vous pour que la santé des participants n’y soit pas exposée. »

(09/12/2021)