Covid-19 : le préfet rappelle les règles à observer

Par un courrier du 22 juillet, Patrice Faure, préfet du Morbihan, s'est adressé aux maires du département au sujet des dispositions en vigueur concernant les établissements relevant du public et les rassemblements de personnes, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

"En raison de l'évolution de la situation épidémique et de la présence de nouveaux foyers de contamination sur le territoire",  rappelle le représentant de l'Etat, "le port d'un masque pour toute personne de 11 ans et plus à l'ensemble des commerces, magasins de ventes et centres commerciaux et des bâtiments administratifs et banques recevant du public" est désormais obligatoire. Le non-respect de cette disposition est passible d'une contravention de 135 €.

Le préfet explique que "afin de réduire les risques de transmission du virus, le port du masque est une mesure de protection efficace dans les lieux regroupant du public. Il vient en complément de l'application des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes qui doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance y compris en plein air. La stricte application de ces mesures est d'autant plus nécessaire que le Morbihan connaît actuellement une présence importante de vacanciers rendant parfois difficile le respect de la distanciation physique."

Patrice Faure rappelle enfin "que tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, doivent être organisés dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures d'hygiène et de distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes."

Il conclu son courrier en soulignant que "la lutte contre le Covid-19 est l'affaire de tous" et que c'est le strict respect des règles "qui permettra de limiter la circulation du virus, de protéger la population et de permettre à la saison touristique de continuer à se dérouler dans notre département."