Covid 19 : le préfet s’adresse aux maires face à la dégradation de la situation

Dans une note d’information du 29 novembre dernier, le préfet du Morbihan s’est adressé aux maires au sujet de l’évolution de l’épidémie de covid-19 :

« En raison de la 5ème vague de covid-19, le département du Morbihan connaît actuellement une dégradation rapide de ses indicateurs épidémiques. Le taux d’incidence, qui se situait entre 18 et 46 cas pour 100 000 habitants en octobre, a fortement augmenté pour atteindre désormais 168,3 cas pour 100 000 habitants, et cette hausse ne connaît pas d’inflexion.

L’importance d’un lavage fréquent des mains, de l’usage de gel hydroalcoolique, de s’assurer d’une distanciation sociale suffisante et de porter le masque individuel de protection, couvrant le nez et la bouche, aussi souvent que possible, doit être rappelée.

Dans ce contexte, un décret paru le 26 novembre 2021 a rétabli le port masque pour tous dans les établissements et activités, même lorsqu’un pass sanitaire a été exigé pour y entrer (cinémas, musées, bars et restaurants sauf pour consommer assis à table, bibliothèques, salles de sport, salles de spectacle, foires et salons, etc.). »

Le préfet a quant à lui actualisé, au 1er décembre, son arrêté rendant obligatoire le port du masque dans le département, en extérieur, pour toute personne de 11 ans et plus. L’obligation a ainsi été étendue aux parties agglomérées des communes de plus de 5 000 habitants, le week-end à partir du vendredi 19 h jusqu’au dimanche 22 h.

Téléthon

Le 2 décembre, le préfet a également rappelé aux maires que lorsque l’événement se déroule en extérieur, le port du masque doit être exigé pour chaque participant de 11 ans et plus. Pass sanitaire et masque sont obligatoires pour les animations en intérieur. Il conviendra d’y être attentifs ce week-end.