Cœur de bourg : point de situation

Les travaux de l’opération Cœur de bourg devaient démarrer initialement dès cet automne ou en fin d’année au plus tard. Toutefois, le 17 septembre dernier, Golfe du Morbihan Vannes agglomération a informé la commune de son intention de redéfinir le mode de financement des ouvrages des eaux pluviales. Or, les travaux de la tranche ferme prévoient la désimperméabilisation de la rue Laënnec, travaux qui devaient être intégralement pris en charge par GMVa. L’équilibre de l’opération n’est donc plus assuré.
Démarrage des travaux différé
En conséquence, lors de sa réunion du 19 septembre, la commission d’appels d’offres a classé le marché « sans suite ». En effet :
- Tant que les modalités de financement des ouvrages d’eaux pluviales ne sont pas arrêtées par GMVa, la commune ne peut attribuer le marché de travaux ;
- GMVa envisage d’inscrire ce dossier à l’ordre du jour du Conseil communautaire avant la fin de l’année.
Au vu de l’évolution du dossier, un nouveau marché sera relancé avant l’été 2026.
Lancement de fouilles préventives par l’inrap
Dans le cadre de cette opération Cœur de bourg, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a prescrit la réalisation de fouilles préventives sur la place Mgr Ropert et ses abords. Ces investigations ont pour objectif d’identifier d’éventuels vestiges archéologiques avant le démarrage des travaux d’aménagement. Elles seront réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) à partir du 19 janvier 2026. À l’issue du diagnostic, la DRAC évaluera la qualité et l’intérêt des découvertes et décidera, si nécessaire, de la mise en œuvre de fouilles complémentaires.
Déroulé de l’intervention de l’INRAP
Les archéologues prévoient une intervention d’une durée de 3 à 4 semaines, à laquelle s’ajouteront environ 2 à 4 semaines pour les opérations de préparation et de remise en état (pose du barriérage, reprise des enrobés, etc.). Au total, le chantier devrait s’étaler sur 6 à 8 semaines.
Zones d’intervention
- Arrière de la médiathèque : 1 tranchée (1 m x 6 m) – les accès de livraison et les issues de secours seront maintenus.
- Place Mgr Ropert : 2 tranchées situées sur les emplacements de stationnement – sans impact sur les arbres.
- Placître de l’Abbatiale et en lieu et place des places de stationnement au droit de l’entrée de l’ancien cimetière : 2 tranchées, dont une entre les deux candélabres, pour une surface limitée.
Circulation et stationnement
La circulation sera maintenue pendant toute la durée du chantier. Cependant, plusieurs places de stationnement seront temporairement neutralisées. Une signalétique adaptée sera mise en place afin d’orienter les automobilistes vers le parking du Puits David.
Et après ?
À l’issue de l’intervention, l’INRAP disposera d’un délai de trois mois pour transmettre son rapport à la DRAC. Sur la base de ce rapport, la DRAC décidera de la suite à donner : soit la clôture du dossier, soit la prescription de fouilles archéologiques plus approfondies en lien étroit avec la mairie et ses orientations d’aménagement prévues dans le cadre de l’opération Cœur de bourg.
La mairie ne manquera pas de vous tenir informés de la suite de cette démarche avant la fin de l’année.

|30.10.2025|