Avec l’IGN, participons au recensement des bornes cadastrales

L’IGN lance de juin à septembre (1) une vaste opération d’inventaire des bornes cadastrales. Propriétaire foncier, élu, forestier, agriculteur ou encore promeneur, chacun est invité à participer au recensement de ces précieux repères dont certains datent de plusieurs siècles. 

Les bornes cadastrales matérialisent la limite de propriété. Connaître leur position précise, c’est disposer de points de calage indispensables pour améliorer l’exactitude géographique du plan cadastral. C’est ce qui permet par exemple de les superposer parfaitement avec des images aériennes IGN, comme il est possible de le faire sur le Géoportail. Recenser les bornes cadastrales, c’est aussi contribuer à sauvegarder un patrimoine précieux. La trace de nombreuses bornes a déjà été perdue. Votre collaboration est essentielle pour aider à conserver la mémoire de l’emplacement de ces repères parfois très anciens.

Pour en savoir plus, cliquez ici

(1) Cette opération, qui devait initialement débuter en mars, n'a pu se dérouler comme prévu en raison des mesures de confinement.