Accueil des renforts saisonniers

Ce mardi 9 juin, les renforts saisonniers étaient à l'honneur en mairie où une petite réception de bienvenue était organisée à leur intention. Le maire Alain Layec a souligné la particularité de la commune, dont la population passe de 1600 habitants l'hiver à un pic de 12-15000 résidents l'été. Une telle explosion démographique nécessite la mise en oeuvre de moyens supplémentaires durant les mois de juillet et août. Au niveau municipal, ce sont 12 agents qui viennent compléter les équipes en place : accueil à la mairie (1), police municipale (1), espace Keruzen (1), nageurs-sauveteurs (4), services technique (1) et nettoyage des plages (4). Le maire a rappelé que si l'accent doit être mis sur la prévention, celle-ci a ses limites. Il faut dès lors avoir recours à des sanctions, notamment en matière de stationnement ou de vitesse des véhicules.

Le capitaine Steunou, commandant la communauté de brigades de Theix-Noyalo, a précisé qu'il avait lui-même donné des consignes de fermeté à ses équipes. Les renforts de gendarmerie sur la presqu'île sont d'environ 10 personnels jusqu'à la fin du mois d'août. Ces derniers sont hébergés à St Gildas.

André Mahé, président de la SNSM, a quant à lui félicité les sauveteurs, pompiers et gendarmes pour l'efficacité de leur intervention lors d'un incident en début de mois. Il a rappelé que des bracelets seraient de nouveau à la disposition des familles au poste de secours du Goh Velin afin d'identifier les enfants.