Réglementation de la pêche à pied Imprimer

MESSAGE D'ALERTE émis par la Préfecture le 1er mars 2010  

Compte tenu de la forte pluviométrie des jours précédents et des débordements de certains ouvrages de collecte des eaux usées, il convient d'aviser les pêcheurs à pied de la dégradation possible de la qualité microbiologique des coquillages pouvant les rendre impropres à la consommation.

Dans ces conditions, il faut impérativement respecter les recommandations suivantes :

- s'éloigner des émissaires d'eaux pluviales, des ruisseaux, des estuaires, des ports,
- les coquillages ramassés ne devront être consommés qu'après cuisson jusqu'à la fin des épisodes pluvieux intenses.  

  

Plaquette d'information actualisée sur la pêche de loisir, réalisée par la Direction Départementale des Affaires Maritimes du Morbihan icon Pêche maritime de loisir (1.31 MB) 

Il apparaît en effet que beaucoup de plaisanciers, par méconnaissance, ne respectent pas la réglementation qui entoure la pêche de loisir, notamment en ce qui concerne la taille minimale, les quantités autorisées ou les périodes d'interdiction.

Par ailleurs, si certaines périodes d'interdiction sont fixes, il existe un risque de contamination microbiologique, notamment pendant la période estivale.

On ne saurait trop insister sur le danger sanitaire pour la population que représentent les contaminations des coquillages par dinophysis, d'où l'importance d'informer afin d'éviter que les plaisanciers, par ignorance, s'exposent à des problèmes de santé et aux sanctions prévues pour les infractions qui seront relevées par les services de contrôle. 

 

La pêche à pied de loisirs fait régulièrement l'objet d'une surveillance sanitaire dont les derniers résultats sont les suivants :

icon Pêche à pied de loisirs_Surveillance sanitaire_15fév10 (315.28 KB)

 

Rechercher

Une photo au hasard...

g3.jpg

Lettre d'information

Restez-informés, inscrivez-vous à notre lettre d'informations !










Site officiel de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys
Mairie de St Gildas de Rhuys - rue Saint-Goustan - 56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Tél : 02 97 45 23 15 - Courriel : contact@saint-gildas-de-rhuys.fr

Mentions légales