Accueil A découvrir Les gens de Rhuys Armelle, les bénévoles et la Médiathèque
Armelle, les bénévoles et la Médiathèque Imprimer

En plein cœur du bourg, près de l’Abbatiale désormais millénaire  et des étals du marché, la médiathèque est à sa juste place dans la cité et les Gildasiens de tous âges y sont très attachés.

 

En 1984, à l’initiative de Marie-Renée Denis, la première bibliothèque municipale voit le jour à Saint-Gildas. Mise en place avec le partenariat du Conseil Général, sa gestion reste municipale. C’est le temps du bibliobus qui sillonne la campagne pour porter les livres dans les villages de la commune. Les locaux sont situés dans l’actuel « point I » (l’ancienne prison) et les bénévoles se chargent de l’organisation.

En 1989, Armelle Deleau intègre l’équipe. Déjà d’autres médias audiovisuels sont proposés et orientent la bibliothèque vers sa forme définitive de médiathèque. Après une formation à la Médiathèque Départementale d'Ile-et-Vilaine à Rennes et des remplacements à Vannes  principalement, la responsable participe à l’évolution et à l’agrandissement des locaux qui aujourd’hui occupent une surface de 200 m2 aux normes actuelles, dans une atmosphère de calme et de clarté propice à la lecture.

 Unique salariée de la commune dans ce domaine, l’animatrice gère une équipe de 22 bénévoles qui participent activement au succès de cette réalisation. En 2003, la médiathèque s’informatise avec l’aide de Chantal Malinverno. Depuis peu, la mutualisation des moyens des communes de la presqu’île a  conduit à la mise en réseau des deux médiathèques : Sarzeau et Saint Gildas. La Communauté de communes assure la gestion de l’ensemble et la mise en commun des ressources des deux structures. Armelle Deleau rejoint ainsi l’équipe de 5 personnes de la médiathèque de Sarzeau, tout en restant dans ses locaux gildasiens.

Cette organisation permet d’élargir la gamme des services offerts aux lecteurs, en plus des 39 500 documents à disposition (hors périodiques), la consultation du catalogue informatisé, la recherche des documents, et la possibilité de prolongation de prêts.


Parallèlement à l’activité traditionnelle de la médiathèque, l’équipe organise tout au long de l’année les expositions à thème, les conférences, les animations, les conseils, l'Heure du Conte bi-mensuelle pour les scolaires de Saint-Gildas  et le Cercle de lecture.

Mais le succès de cet équipement culturel, en dehors de l’incitation à la lecture, c’est le plaisir qu’éprouvent les Gildasiens à s’y rendre tous les matins  grâce au caractère familial et à  l’accueil souriant des bénévoles. La réussite incontestable de cette activité prouve bien que la médiathèque est le point de rencontre, d'échange et de culture de notre commune.
 

Armelle Deleau et tous les bénévoles ont su donner ce rayonnement culturel en quelques années. Les Gildasiens ne s'y trompent pas : les travées sont  pleines d'adultes et d'enfants. C'est la plus belle des récompenses pour toute l'équipe, avec notre gratitude pour le travail accompli. 

  

  

Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys

 

 

La médiathèque de Saint Gildas en chiffres

Place Monseigneur Ropert                                             

56730 Saint Gildas de Rhuys

02.97.45.31.25

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Responsable : Armelle Deleau

Bénévoles : 22 personnes

Date de création : 1984

Local : 200 m2


Pour l’année 2007 :

            
         Fonds               11 547

         Livres                  9 666  

         (environ 2/3 adultes, 1/3 jeunes)

         Vidéo + DVD         872

         CD                       905

         Livres lus (CD + cassettes) 84

         (lus à haute voix)

         CD ROM           24

         Abonnements    26

         Prêts en 2007   28 020

         Dépenses         11 000 euros (acquisition et équipement)

         Recettes            7 102 euros (cotisations)

 

 

JC / 08

 

Rechercher

Une photo au hasard...

port.jpg

Lettre d'information

Restez-informés, inscrivez-vous à notre lettre d'informations !










Site officiel de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys
Mairie de St Gildas de Rhuys - rue Saint-Goustan - 56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Tél : 02 97 45 23 15 - Courriel : contact@saint-gildas-de-rhuys.fr

Mentions légales